lundi 31 mai 2010

Premiers pas dans la pub pour Plus belle la vie


Telfrance, le producteur de la série Plus belle la vie, l'avait annoncé, c'est désormais officiel.

Après l'aval accordé par le CSA concernant le placement de produit suite à la délibération du 18 mai 2010 sur les conditions de diffusion des communications commerciales, la série à succès a franchi le pas et intégré une marque lors d'un récent tournage.

"Le placement produit, pour l'instant, c'est symbolique, mais on recherche éventuellement des partenaires à fort potentiel pour certains accessoires intégrés dans le scénario", explique Christophe Marguerie, président de Telfrance. "Nous le ferons tout en respectant la ligne éditoriale du feuilleton, on ne va pas tuer la poule aux œufs d'or !"

Le mystère est dévoilé par Christophe Marguerite dans la lettre Media + du 27 mai dernier « Nous avons tourné le premier épisode avec placement de produit la semaine dernière : il s’agit d’une marque de test de grossesse, scénarisée dans le feuilleton ».

Il semblerait que ce ne soit que le début... A espérer que fiction et réalité fassent bon ménage!



mercredi 26 mai 2010

Sex and the City 2 : La rupture

Après des années passées entre petites tapes et grandes caresses, c’est désormais officiel, c’est fini. Carrie Bradshaw vient de rompre avec Apple. Mais, c’est une maline, elle a assuré ses arrières (et là je ne parle pas de ses fesses mais de son compte en banque) avec HP.

C'était une scène emblématique: Sarah Jessica Parker, alias Carrie Bradshaw dans la très célèbre série Sex and the City, assise devant son Mac en train de taper ses réflexions quotidiennes. Eh bien, c'est du passé, ce Mac sera remplacé par un PC dans le deuxième opus de la série qui sortira dans les salles en juin prochain. De quoi choquer les inconditionnels de la série!



Tout comme Jennifer Lopez, SJP a su faire d'elle une marque. Mais ce qui est révolutionnaire, c'est la manière dont elle introduit ses produits personnels dans ses films. Cela a été le cas avec la marque Halston Heritage pour laquelle elle a récemment été nommée "chief creative officer". Elle a été jusqu'à s'assurer que la robe blanche qu'elle porte sur l'affiche du film soit disponible sur net-a-porter.com. En gros, si vous avez 325 dollars, vous pouvez vous habiller comme Carrie!

Aujourd'hui chaque aspect de la vie de l'héroïne est réduit à une "vignette" qui peut être monétisée. On comprendra mieux pourquoi Apple, qui rappelons-le ne monétise pas le placement de ses produits dans les films, ne remporte pas la préférence de la star. Entre choisir une marque célèbre pour son design et une marque qui peut vous rapporter quelques milliers, voire millions de dollars, le choix est vite fait!

Sur son site Internet, le New York Post a cherché à comprendre ce revirement des plus choquants! Comment peut-on délaisser Apple pour HP ?!? $$$ . Le constat est vite dressé. Si Sarah Jessica Parker est multimillionnaire, ses méthodes sont celles d’une femme économe et près de ses sous.

Anecdote croustillante, sur le tournage de son ancien film, la star a gardé 12 paires de verres à cocktails Swarovski utilisés dans une scène de mariage, le butin s'élevant tout de même à près de 5 000 dollars. Sans compter toutes les robes, chaussures, pièces de maroquinerie et bijoux qu'elle a pu mettre de côté grâce à son rôle de fashionista dans la série à succès.

Consciente de sa frugalité, l'actrice déclarait dans les colonnes du New York Times en 2000 qu'elle a «une drôle de relation avec l'argent et d'ajouter qu'elle est "super-économe"». En cause, son enfance passée loin des quartiers huppés de Manhattan au milieu de 8 frères et soeurs.

Le doute est encore moins permis lorsque l'on voit la nouvelle publicité HP...



Voici un aperçu de ce qui vous attend!



dimanche 16 mai 2010

Soirée ciné: L'amour c'est mieux à deux

Nouvelle expérience pour Place My Product le blog, ce week-end, je suis allée au cinéma avec mon petit carnet à la main!

Sorti dans les salles obscures depuis le 5 mai 2010, "L'amour c'est mieux à deux" est réalisé par Dominique Farrugia et le jeune réalisateur Arnaud Lemort. C'est l'agence parisienne Marques & Films qui a géré les placements de produits, selon sa page Facebook.


Décrytage et analyse.

Manu Payet joue dans le film le rôle d’un avocat spécialisé dans les divorces. Gros dragueur pour le besoins du film et sûrement dans la vraie vie, il porte des lunettes Ray Ban. Un accessoire qui colle plutôt pas mal avec ses costumes bien taillés d’avocat successful. Si l’on voit que très rarement la marque, on reconnaît très clairement la forme des New Wayfarer qui font le succès de Ray Ban depuis plusieurs mois.

Dans le film, Manu Payet est le meilleur ami de Clovis Cornillac, qui semble exercer une profession qui rapporte bien, vu la beauté de son appartement. Comme tout homme d’affaire moderne, Vincent et Michel ne communiquent qu’avec leur smartphone favori, un Blackberry. Pour ce placement, aucune marque n’est visible à part la brève apparition d’un logo(si ma mémoire est bonne), un bon placement furtif.

Dans les premières minutes, Vincent rejoint sa petite amie du moment à un match de basket. Dans la salle de sport, deux marques sautent aux yeux : l’assureur Malakof Médéric et la ville Levallois Perret sont affichés sur des pancartes autour du terrain. Echange de visibilité contre prêt de la salle pour le tournage? Très beau coup en tous les cas.

Les deux amis se rejoignent plusieurs fois dans une salle de sport pendant le film. A chaque passage, Clovis Cornillac est en plein entraînement sur une machine dont on peut très clairement lire la marque : Technogym. Pour faire du sport, il faut des tenues adéquates, c’est pourquoi nos amis sont tout deux sponsorisés : Clovic Cornillac court pour Nike et Manu Payet pour Adidas.

Autre environnement de tournage, la rue. A deux reprises, c’est une berline Audi que l’on peut voir garer sur le bas côté.

La marque Thalys est visible dans la gare du Nord où se déroule la scène finale. Visible mais également citée à plusieurs reprises, tout comme Kit Kat que l'on voit à travers d'autres barres chocolatées, clairement citée par Manu Payet.

Dans la catégorie bling bling, l’employé maltraité et un peu bête de Jonathan Lambert porte une montre Rolex et une ceinture Dolce & Gabanna dont on peut voir le logo en très gros plan dans l’un des scènes.

Au total de ce film plutôt divertissant, nous avons donc 12 marques. Joli score!

vendredi 14 mai 2010

Product Placement Man

Pour les plus grands fans de la bande dessinée (et les autres), le film Iron Man 2 est sur les écrans français depuis le 28 avril.

Et comme toute super production hollywoodienne, Iron Man 2 a eu droit à sa grosse dose de placements de produits, certains évidents, d'autres moins. Cette avalanche de product placement a valu au film de nombreux articles sur la toile : du site spécialisé Product Placement News au très sérieux Los Angeles Times. Un blogueur du Wall Street Journal s'interroge: la liste n'est-elle pas trop longue?

Selon Front Row Analytics, la marque automobile Audi, le soda Dr Pepper, les articles de sport Dick's et le premier éditeur mondial de logiciel d'entreprise Oracle ont investi près de 3 millions de dollars pour être placés dans le film. Au total, ces produits apparaissent 53 secondes pour 1h57 de film.

Nous pouvons voir, entre autres, Tony Starck conduire une Audi R8 Spyder, une canette de Dr Pepper sur la table de sa maison, les articles de la marque Dick's sur une bouteille d'eau pendant qu'Oracle apparaît plusieurs fois à travers tout le film, sans compter Burger King, Diesel...


"Des entreprises comme Audi, Dr Pepper, Oracle et Dick's construisent leur marque en réalisant ce type de placement de produit très influent", explique Eric Smallwood, vice président de la gestion des projets de Front Row Analytics.
"Chaque entreprise est alors capable de présenter ses produits à une audience de masse, ce qui prouve qu'ils sont à la pointe."
Notons que la première semaine du film a, pour le moment, rapporté près de 133 600 000 millions de dollars à travers le monde...


mercredi 5 mai 2010

Le tabac roule les jeunes dans les films

Une étude menée par des chercheurs de l'université de Nottingham a fait un véritable tabac dans la presse anglo-saxonne la semaine dernière. Sujet de l’étude ? Le placement des marques de cigarettes dans les films, essentiellement dans ceux destinés aux enfants et aux adolescents. L’étude a notamment été relayée par The Times, The Telegraph et The Guardian.

En analysant les 15 films ayant réalisé le plus d’entrées dans les salles obscures chaque année entre 1989 et 2008 (soit quand même 300 films! ), les auteurs de l’étude ont relevé chaque apparition du tabac et tout ce qui le caractérise : paquets de cigarettes, briquets, cendriers...



Résultat : malgré une chute du nombre d’images de cigarettes dans les films ces 20 dernières années, les grands acteurs de l’industrie du tabac ont multiplié les placements de produits.

Il est ainsi apparu que le tabac est présent dans 70% des films examinés, dont plus de la moitié était destinée aux enfants ou jeunes adultes. Les chercheurs ajoutent par ailleurs que le placement de produit était près de deux fois plus important dans les productions britanniques.

En tête de liste, Renée Zellweger, dans le Journal de Bridget Jones, ne fume pas moins de 12 marques de tabac différentes, pendant que Hugh Grant fume régulièrement des Silk Cut. Une mise en scène qui pourrait s’expliquer si la Bridget Jones du livre dont est tiré le film était une grosse fumeuse. Sauf que le fameux livre ne mentionne ni le tabagisme de ses protagonistes ni aucune marque de cigarettes...

Tous types de films confondus, Silk Cut et Malboro sont les marques les plus visibles à l'écran. Dans Terminator 3, la marque bien connue pour ses paquets rouges et blancs apparaît pas moins de 6 fois dans une même scène.

Alisa Lyons, étudiante chercheuse à l'université de Nottingham, a déclaré que les conclusions devaient mener à une révision des critères de classification afin de protéger les jeunes les plus vulnérables.

Le professeur John Britton, chef d'épidémiologie de l'Université et co-auteur du rapport, ajoute qu'il est "bien établi que les industries du tabac utilisent les films afin de promouvoir leurs produits depuis des années. Les adolescents qui voient les acteurs principaux fumer sont susceptibles de fumer à leur tour."