mercredi 9 février 2011
Zakia s'invite dans "Halal Police d'Etat"
Le pitch? Paris 2011, un serial killer sévit dans les épiceries de Barbès. Parmi les victimes, la femme d’un diplomate Algérien. C’est assez pour que la Police Algérienne entre en jeu et mette à disposition de la Police Nationale Française le plus grand duo de flics d’Afrique du Nord… l’inspecteur Nerh-Nerh et Le Kabyle, deux blédards aux méthodes pas très … académiques. Les épiceries, qui plantent le décor de l'action, sont une véritable aubaine pour la marque hallal Zakia de placer ses produits à l'écran.
"La gamme de produits Zakia est large et très visible" annonce Sébastien Bayhourst, responsable marketing de la marque. Contacté par l'agence d
e conseil en communication cinéma Casablanca, la marque y a vu une "alternative de communication ». L’alternative entre désormais dans la stratégie du groupe. « Dans un premier temps, il fallait se faire connaître, ce que l’on a fait avec des spots TV sur des grandes chaînes hertziennes que sont TF1 et M6. Dans un deuxième temps, nous avons souhaité renforcer notre présence sur les supports communautaires, plus ciblés. Le but est de renforcer notre lien avec le consommateur », explique Sébastien Bayhourst. Mais le responsable marketing assure, tout de même, vouloir continuer les publicités sur les grandes chaînes « au moins une fois par an ».
« Le placement coûte le prix moyen d’un spot publicitaire (une moyenne entre un spot diffusé à une grande heure d’écoute et un spot diffusé à des horaires moins porteurs). Zakia veut se tourner vers des spots diffusés sur des chaînes communautaires moins chères. Ce changement permettra de libérer un budget pour faire des promotions directement dans les rayonnages. Le but est de rendre les linéaires classiques plus attractifs grâce à des promotions ou à des opérations de têtes de gondole. »
Si l'on ne sait jamais vraiment quelles sont les retombées de ce procédé sur les ventes de produits, Zakia se montre optimiste et pense que les spectateurs s'imprégneront de la marque sans même s'en rendre compte « Le public verra nos produits, je n’ai encore jamais vu de placement aussi visible depuis le film "Seul au monde" avec Tom Hanks », assure Sébastien Bayhourst. Une visibilité traitée « avec humour », qui semble satisfaire Zakia. « Des tests montrent que la mémorisation reptilienne du cerveau fonctionne sur une image que le spectateur ne voit qu’un seizième de seconde. » Avec Éric et Ramzy en tête d'affiche, Zakia halal s’offre donc un support publicitaire à l’échelle cinématographique.
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