mercredi 23 février 2011

"Brandcameo Product Placement Award" annonce ses résultats

Comme tous les ans, le site américain Brandchannel établit le classement des meilleurs placements de produits dans les films ayant obtenu la tête du box office américain. Reuters annonce les résultats de l’année 2010. Ce sont au total 33 films avec une moyenne de 17,9 produits par film qui ont été décortiqués.

Sans grande surprise, Apple, présent dans 30% des films, se hisse à la première place du podium devant les marques Nike, Chevrolet et Ford, présentes dans 24% des films et Sony, Dell, Land Rover et Glock dont les produits ont été placés dans 15% des longs métrages. La compagnie de Steve Jobs conserve sa domination sur ses concurrents malgré une exposition en baisse chaque année. En cause, l’apparition de nouvelles marques telles que Vaio.


En 2009, Apple était présent dans 44% des films les plus vus aux Etats-Unis. Un an plus tôt, la moitié des longs métrages comportait un produit de la marque. A noter tout de même que, sur la décennie, en apparaissant dans 112 des 334 films n°1, Apple est la deuxième marque la plus placée derrière Ford (144 apparitions).


Record de placement de produit

Qui dit record de placement de produit, dit possible overdose. Le titre a été attribué au film Iron Man 2, dans lequel pas moins de 64 produits identifiables apparaissent à l’image ! Pour le film d’une durée de 1h57, cela revient à voir un produit toutes les 2 minutes.



Pire placement de produit

La palme du pire placement de produit revient au film d'Oliver Stone "Wall Street: Money never sleeps". L'explication du réalisateur? "Nous avions besoin d'aide". Bien que le film n'intègre "que" 43 produits, il le fait de manière grotesque et pas discrète.



Placement de produit dans un film osacrisé

La palme du placement de produit pour un film oscarisé est décrochée par « The fighter » pour sa marque de bière Budweiser. La marque à ses couleurs familières blanches et rouges est facilement reconnaissables. A ce sujet, Adam Stone explique qu’il s’agissait du « seul choix possible qui prenait sens dans l’histoire ».



Placement de produit dans un film étranger

Basée sur l’histoire du diable s’habille en Prada, la comédie chinoise « Color me love » suit la vie d’une jeune femme qui travaille dans un magazine de mode tendance. De nombreuses marques ont été intégrées au film, notamment les jeans Diesel, Apple, Cartier, Versace, Aston Martin…



Meilleur placement de produit dans un film étranger, meilleur placement dans un film oscarisé ou encore le meilleur placement non voulu, venez découvrir la suite du classement sur Brandchannel.


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