jeudi 12 août 2010
Direct 8 épinglé par le CSA
L’affaire, relayée par un grand nombre de sites internet, a fait grand bruit dans le paysage audiovisuel français. La chaîne Direct 8 vient de se faire épingler par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour avoir utilisé le placement de produit de manière injustifiée.
Au cœur de la tourmente, une fiction intitulée « Ma Super Croisière ». Diffusée du 19 au 30 avril 2010, cette série de 8 épisodes mettant en scène plusieurs animateurs au côté de personnalités telles que Valérie Bègue, Jacques Séguéla ou Cyril Hanouna a pris ses quartiers à bord du MSC Poesia de la compagnie MSC Croisière.
Dans sa décision, le CSA explique que « “Ma Super Croisière” “met en avant de manière totalement injustifiée les marques et services de la société organisatrice et de l’agence”. Et d’énumérer: “le titre de l’émission reprend le logo, les initiales et la typographie de la marque de la société concernée ; l’essentiel des scènes a lieu sur le paquebot de la société, dont les nombreux plans de coupe montrent régulièrement les atouts, le nom, la marque ainsi que les prestations qu’il met à la disposition des passagers ; chaque escale fait l’objet d’une mise en valeur appuyée, faisant la publicité du circuit réalisé par cette croisière en Méditerranée ; la série fait également la publicité de l’agence, en montrant régulièrement son logo lors de chaque épisode, mais aussi en valorisant la créativité de son vice-président, l’efficacité et la rapidité de la campagne produite”.
“Compte tenu de tous ces éléments, ce programme constitue une publicité clandestine prohibée par l’article 9 du décret n° 92-280 du 27 mars 1992 modifié relatif à la publicité, au parrainage et au téléachat”, conclut le communiqué.
Et toc!
Au cœur de la tourmente, une fiction intitulée « Ma Super Croisière ». Diffusée du 19 au 30 avril 2010, cette série de 8 épisodes mettant en scène plusieurs animateurs au côté de personnalités telles que Valérie Bègue, Jacques Séguéla ou Cyril Hanouna a pris ses quartiers à bord du MSC Poesia de la compagnie MSC Croisière.
Dans sa décision, le CSA explique que « “Ma Super Croisière” “met en avant de manière totalement injustifiée les marques et services de la société organisatrice et de l’agence”. Et d’énumérer: “le titre de l’émission reprend le logo, les initiales et la typographie de la marque de la société concernée ; l’essentiel des scènes a lieu sur le paquebot de la société, dont les nombreux plans de coupe montrent régulièrement les atouts, le nom, la marque ainsi que les prestations qu’il met à la disposition des passagers ; chaque escale fait l’objet d’une mise en valeur appuyée, faisant la publicité du circuit réalisé par cette croisière en Méditerranée ; la série fait également la publicité de l’agence, en montrant régulièrement son logo lors de chaque épisode, mais aussi en valorisant la créativité de son vice-président, l’efficacité et la rapidité de la campagne produite”.
“Compte tenu de tous ces éléments, ce programme constitue une publicité clandestine prohibée par l’article 9 du décret n° 92-280 du 27 mars 1992 modifié relatif à la publicité, au parrainage et au téléachat”, conclut le communiqué.
Et toc!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Archives
adidas
(1)
Apple
(3)
brandchannel
(1)
cinéma
(7)
classement
(1)
clips
(4)
CSA
(2)
définition
(1)
dérives
(2)
études
(2)
fictions
(2)
film
(2)
football
(1)
france 3
(1)
historique
(1)
internet
(1)
Ipad
(2)
littérature
(1)
magazine
(1)
marque
(1)
musique
(1)
product displacement
(1)
reverse product placement
(1)
séries
(2)
tabac
(1)
télévision
(9)
tie-in
(1)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire