vendredi 14 mai 2010

Product Placement Man

Pour les plus grands fans de la bande dessinée (et les autres), le film Iron Man 2 est sur les écrans français depuis le 28 avril.

Et comme toute super production hollywoodienne, Iron Man 2 a eu droit à sa grosse dose de placements de produits, certains évidents, d'autres moins. Cette avalanche de product placement a valu au film de nombreux articles sur la toile : du site spécialisé Product Placement News au très sérieux Los Angeles Times. Un blogueur du Wall Street Journal s'interroge: la liste n'est-elle pas trop longue?

Selon Front Row Analytics, la marque automobile Audi, le soda Dr Pepper, les articles de sport Dick's et le premier éditeur mondial de logiciel d'entreprise Oracle ont investi près de 3 millions de dollars pour être placés dans le film. Au total, ces produits apparaissent 53 secondes pour 1h57 de film.

Nous pouvons voir, entre autres, Tony Starck conduire une Audi R8 Spyder, une canette de Dr Pepper sur la table de sa maison, les articles de la marque Dick's sur une bouteille d'eau pendant qu'Oracle apparaît plusieurs fois à travers tout le film, sans compter Burger King, Diesel...


"Des entreprises comme Audi, Dr Pepper, Oracle et Dick's construisent leur marque en réalisant ce type de placement de produit très influent", explique Eric Smallwood, vice président de la gestion des projets de Front Row Analytics.
"Chaque entreprise est alors capable de présenter ses produits à une audience de masse, ce qui prouve qu'ils sont à la pointe."
Notons que la première semaine du film a, pour le moment, rapporté près de 133 600 000 millions de dollars à travers le monde...


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire