mercredi 9 juin 2010

Placement de produit: efficace ou non?

Avec le soutien du Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV), l’Ere du Temps lance la première analyse internationale consacrée à l'efficacité du placement de produit.

A l’occasion de la récente ouverture du placement de produit aux fictions TV et aux vidéo-musiques (délibération du CSA du 16 février 2010), il était important de faire le point sur cette technique de communication encore mal connue en France.




Le placement de produit ne représente encore très souvent qu’un incident sporadique pour beaucoup d’annonceurs, alors que d’autres, comme les constructeurs automobiles, l’ont intégré depuis longtemps dans leur stratégie de communication, ou l’utilisent de plus en plus fréquemment, tels les secteurs High Tech : ordinateurs, téléphones portables, lecteurs MP3, etc.

L’ère du Temps, avec le soutien du SNPTV, a donc recensé et analysé les preuves d'efficacité qui poussent ces annonceurs vers le placement de produit, et les meilleures pratiques à adopter pour optimiser son impact, qu’il s’agisse de fictions, de jeux vidéo, de clips musicaux ou de contenus Internet.

L’analyse réalisée et synthétisée dans un rapport de 160 pages s’appuie ainsi sur plus de 90 études menées à travers le monde, qui ont été sélectionnées pour la robustesse de leur méthodologie et leur contribution majeure dans la connaissance de cette technique de communication. En cela, cette approche constitue une première en France.



Mettre en place un placement de produit efficace


Concernant le placement dans les fictions, l’étude révèle plusieurs enseignements.

Une mémorisation non garantie : les marques optant pour un placement « furtif » dans les décors (nom de la marque ou logo) peuvent ne laisser aucune trace mémorielle consciente,

La force du placement réside dans les effets de la mémoire implicite : il active la préférence de marque sans que celle-ci soit explicitement mémorisée,

Un placement récurrent dans une fiction TV peut générer jusqu’à 35% de part de marché supplémentaire auprès des consommateurs exposés,


Dans le cadre d’une campagne TV, un spot de 30 secondes est plus performant pour activer le souvenir publicitaire de la marque.




Un placement de produit améliore l'image de la marque


Selon cette étude, un placement de produit, parce qu’il amplifie les transferts de valeur du contenu à la marque, peut faire quasiment jeu égal avec un spot pour améliorer l’image de la marque.

D’autre part, la combinaison placement + spot permet d’obtenir jusqu’à 11 points de souvenir publicitaire supplémentaire par rapport à un spot seul,

C’est l’intégration au scénario (citation orale, utilisation par les acteurs, rôle positif dans une scène) qui booste l’impact du placement de produit en termes de mémorisation, avec un rapport qui peut être de 1 à 10, comparé à un placement non intégré,

Le sport est le contenu le plus générateur d’image pour les marques,

Dans les émissions de flux, ce sont les dotations cadeau (autorisées sous certaines conditions en France) qui sont les mieux mémorisées,

L’efficacité des placements subtils dans les jeux vidéo est assurée par la multi-exposition qui compense, à travers les expositions répétées, les effets négatifs de la concentration et de l’excitation provoquée par le jeu,

La présence dans les clips musicaux permet de cumuler l’efficacité liée au placement de produit dans une fiction et l’efficacité due à l’endossement de la marque par l’artiste.



Le paradoxe du placement de produit

Au regard des résultats de cette étude, on constate qu'il existe un "paradoxe du placement de produit". Expliquons-nous. Les conditions qui semblent otpimiser le souvenir de la marque (logo dans le décor, nom de la marque citée par les acteurs) ne sont pas forcément celles qui optimisent son image. Ainsi, on a tous en mémoire un film qui nous a déplu parce qu'il était pollué par de trop nombreux placements de produits ou que les marques étaient mal intégrées au scénario.
L'étude explore également de nouvelle formes éventuelles de placement de produit, telles que les émissions de flux ou de nouveaux programmes autres que les fictions TV.

Finalement, si l'on dévait résumer, on dirait que l’enjeu, pour réussir son placement de produit, consiste à trouver le juste équilibre entre une intégration naturelle et subtile, au risque de passer inaperçu, et une intégration trop manifeste, qui risque de dégrader l’image de la marque.

Source: www.snptv.org




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,

En cette période de Coupe Du Monde de Football, en matière de placement de produit, peux t-on considérer que les panneaux fixes ou mobiles qui entourent les terrains de Foot ,innovation développée en son temps par M.DARMON restent dans la catégorie du placement de produit dont nous parlons ici?
Certainement,le contexte d'un stade de Foot, que je décris plus haut, peu s'assimiler aussi, au cadre support que peut représenter soit une série TV, un Long métrage, ou bien même un clip vidéo musical.
Ensuite au sein de ces entités, ce sera bien par les méthologies employées ,marketing, d'images et de rythme qui déterminerons l'effacité des retombées commerciales de ces placements de produits.
Je pense aussi qu'en la matière toutes les pistes du placement de produit n'ont pas été encore exploré.
EMHA

PlaceMyProduct a dit…

Bonsoir,

Pour commencer : un grand merci pour votre commentaire, le premier sur mon blog encore tout jeune ! Pour répondre à votre question, je ne pense que nous puissions parler de placement de produit en ce qui concerne les panneaux entourant les terrains de football. Cela s’apparente plus à de l’affichage classique.

Sans connaître ce domaine précis, je pense que des régies, comme celle de Mr Darmon, payent les stades pour placer leurs panneaux et se rémunèrent en démarchant les annonceurs. Classique. Aucune notion de scénario ou de mise en scène propre au placement de produit donc.

Mais il serait simple d’inclure une forme de placement de produit dans les matchs de football. Par exemple si un équipementier comme Nike signait un contrat pour que des ralentis en gros plans soient réalisés sur les frappes de coup franc... Une frappe au ralenti en gros plan sur la chaussure suivi d’un but, cela pourrait donner envie d’acheter le produit!

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